Autant vous dire tout de suite que se mettre à son compte à la Réunion n'est pas une sinécure, en effet il vous faudra suivre tout un tas de démarches administratives et faire face bien souvent à des gens incompétents ou qui ne sont à leur bureau que par obligation, je l'ai déjà dis et je le répète il y a ici plus qu'ailleur un culte du "rien à foutre" où les gens ne font acte de présence que pour recevoir leur salaire en fin de mois et passent plus de temps à chercher une combine pour ne rien faire que de travailler, rajoutez à celà le laxisme des patrons face à de tels comportements et vous aurez une idée de ce qu'est le travail ici...
Pour en revenir à ce qui nous préoccupe j'ai eu l'occasion de passer par toute ces démarches et même si nous tombons sur quelques personnes qui font leur travail il n'en reste que là où vous seriez occupé de travailler après 2 semaines en métropole il vous faudra attendre parfois plusieurs mois pour que vos papiers soient en ordre.
Pour exemple j'ai commencé mes démarches début juillet pour travailler à mon compte et je n'ai commencé que mi-octobre le temps que mon dossier passe de mains en mains.

Bref, dans l'ensemble je suppose que ce sont les mêmes démarches qu'en France mais qu'ici tout tourne un peu plus au ralenti.
Par contre je vous conseille de tout faire dans les règles car il y a énormément de gens qui travaillent avec pignon sur rue et qui n'ont aucun papiers légaux et il pourrait vous arriver d'avoir à travailler pour ces gens d'une manière ou de l'autre et de ne pas toucher votre argent, en étant vous-même hors la loi vous auriez du mal à récupérer votre dû tandis que si vous étiez en ordre il en irait tout autrement. Il est facile et tentant de céder à la tentation surtout lorsque l'on voit le nombre de gens travaillant au noir ou vendant des fruits, des bichiques ou autres n'importe où dans la rue sans être embêtés mais c'est toujours sur les mêmes que ça tombe.