Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à la Réunion
Ma vie à la Réunion
  • Bonjour, ce blog n'a pas la prétention d'être le meilleur descriptif sur la Réunion ou d'être le plus complet mais vous y trouverez toutes les infos que j'ai pu glaner depuis que j'y suis ainsi que le récit de mon arrivée. Bonne lecture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 août 2006

Le déménagement, comment ça se passe ?

Il y a plusieurs sociétés de déménagement vers l'outre-mer, personnellement j'ai choisi BIARD déménagement et tout s'est relativement bien passé.

Une fois le contact pris il vous faudra fournir un certain nombre de papiers:

+ Effets personnels:
- copie de pièce d'identité (ou passeport)
- inventaire détaillé et chiffré
- procuration en douane (document joint)
- demande d'admission en franchise (document joint)
- ordre de mutation, contrat de travail ou certificat de changement de domicile (si vous fournissez un certificat de changement de domicile il vous faudra en plus fournir une des pièces suivantes avant l'arrivée du bateau à la Réunion: contrat de travail, inscription a l'ANPE, contrat de location)

+ Véhicule
Si vous vous décidez à emmener votre voiture avec vous il vous faudra fournir les documents suivants:
- carte grise originale
- certificat de non gage de moins d'un mois
- attestation de valeur
- copie de pièce d'identité
- procuration en douane (document joint)
- demande d'admission en franchise (document joint)
- ordre de mutation,...

Lorsque vous aurez fourni tout cela, la société vous fera parvenir un devis - pour info j'ai payé 5000€ pour un container de 30m³ avec 2h de chargement par mes soins et 2h de déchargement par mes soins - il vous sera demandé par la société de verser un accompte et le solde doit être réglé avant le chargement. Vous devrez dès lors emballer toutes vos affaires et les mettre en cartons étiquettés et quantifiés que vous repporterez sur une feuille d'inventaire (si vous prenez la solution du chargement en 2h par vos soins je vous conseille de bien vous préparer pour ne pas dépasser) Une fois le camion chez vous, sachez que celui-ci ne dépose pas (en général) le container car en métropole les camions ne sont pas prévus pour cela et donc il vous faudra tout soulever à une hauteur d'environ 1.3m afin d'arriver dans le container (il n'y a rien de prévu par le camion pour vous monter) Une fois le container chargé le chauffeur posera un plomb et vos affaires s'en iront...

Comptez quelques jours pour que votre container soit chargé sur le bateau et que celui-ci démarre, ensuite il y a environ 25 jours de mer pouvant avoir du retard et encore une à deux semaines pour le déchargement, dédouannement et arrivée chez vous. Les sociétés de transport de la Réunion sont mieux équipées et bien plus cool, le camion vous déposera le container à terre et s'en ira pour revenir quelques heures plus tard si pas quelques jours... Vous êtes donc tranquilles pour décharger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité