Difficile de décrire tous les papiers pour chaque pays, alors je m'en tiendrai principalement aux papiers nécessaires aux belges ainsi qu'aux français...

Les belges:

Votre carte d'identité suffit pour venir à la Réunion, pas besoin de passeport car nous sommes en France et à ce titre en Union Européenne, l'agence de voyage nous avait demandé de faire des passeports qui ont été inutiles pour venir à la Réunion, si vous envisagez d'aller sur Maurice ou Madagascar par contre il vous en faudra un. Pensez à faire un papier de radiation auprès de l'hôtel de ville, c'est toujours pratique de l'avoir, inscrivez-vous également auprès de l'ambassade à Paris dont dépend la Réunion. Pour revenir sur votre passeport nous avons maintenant un passeport biométrique et il faut pour l'avoir aller prendre nos empreintes digitales à l'ambassade, pensez-y avant de venir à la Réunion car ils ne passent ici qu'une fois par an pour le faire ou alors il vous faudra obligatoirement aller sur Paris exprès pour ça.

Si vous souhaitez rester à la Réunion il vous faudra faire une demande auprès de l'ONEM afin de pouvoir bénéficier de vos allocations de chomage pendant encore 3 mois une fois arrivé (vous transmettrez le dossier auprès des ASSEDIC qui vous paieront la même chose que ce que vous touchiez en Belgique) Ensuite je vous conseille d'avoir trouvé du travail car vous n'aurez plus le droit au ASSEDIC ni a rien d'autre sauf peut-être le RMI mais vaut mieux ne pas compter vivre avec ça.

Vous devrez également aller prévenir votre mutuelle qui vous fera parvenir une carte d'assuré européen et qui vous permet de rester couvert en cas de pépin.

Les français:

Votre carte d'identité suffit pour vous donner le droit de venir vivre ici, il vous sera cependant nécessaire de faire votre transfert de dossier auprès des ASSEDIC si vous n'avez pas de travail à l'arrivée.