Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à la Réunion
Ma vie à la Réunion
  • Bonjour, ce blog n'a pas la prétention d'être le meilleur descriptif sur la Réunion ou d'être le plus complet mais vous y trouverez toutes les infos que j'ai pu glaner depuis que j'y suis ainsi que le récit de mon arrivée. Bonne lecture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
5 août 2006

Mon histoire...

Lassés de vivre continuellement dans le stress quotidien ainsi que de perpétuellement subir les aléas du temps, ma femme et moi-même avons décidé de changer de vie tant qu'il en était encore temps (nous avons un fils qui a 3 ans et pour lui c'est l'age idéal) Nous avions rencontré sur internet des personnes vivant ici et a force de discuter avec eux, notre choix s'est donc fixé sur l'ile de la Réunion, ici pas de stress, peu de mauvais temps, un paysage merveilleux a longueur d'année et toute la facilité de de vivre "en France" au niveau des papiers.

Une fois sûrs de notre choix, des centaines de questions sont venues et nous avons fouillé le net et posé des questions mais bien souvent les réponses sont assez évasives, voire carrément à coté, les sites parlant de l'ile vantent beaucoup le coté tourisme mais lorsque c'est pour aller y vivre il n'y a pas grand chose - je cite au passage le meilleur que nous avons rencontré: iledelareunion.net et qui devrait vous donner pas mal d'infos pour votre départ. Bref je n'ai pas la prétention de faire le meilleur des sites sur la Réunion mais j'essayerai de vous faire part de notre expérience sur le sujet et ne dit-on pas qu'une expérience vaut tous les conseils ?

J'ai essayé de regrouper au mieux dans les différentes catégories tout ce que j'ai pu réunir pour l'instant, si jamais vous vous posiez une question, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail et si je le peux je créerai la rubrique appropriée.

Bonne visite à tous.


Le 07 janvier 2007

Bonjour et bonne année à tous,

Cela fait maintenant 6 mois que nous vivons à la Réunion et il me semblait important de marquer le coup et d'éditer mes posts afin de partager mon expérience après ces 6 mois.

Dans l'ensemble je dois dire que nous ne sommes pas déçus d'avoir tout laissé tomber en Belgique pour être venu ici mais que nous avons quand même pu remarquer qu'il n'y a pas que du bonheur à la Réunion, le travail qui n'est pas du tout évident, mal payé dans la plupart des cas, la vie chère (trop chère), les mentalités différentes des gens, l'éloignement de la famille et des amis... Bref il fait beau, c'est agréable de vivre "autre chose" mais il ne faut pas croire que c'est le paradis....

Je vais donc tacher de remplir un peu plus ce blog tout en restant le plus équitable possible comme je voulais le faire, la meilleure façon de savoir si vous vous plairez ici est d'en faire votre propre expérience mais lorsque l'on croit pouvoir faire avec les défauts il est tout de suite plus facile de faire avec les avantages.


Le 08 janvier 2008

Je n'ai pas très bien rempli ce blog en 2007 je dois l'avouer... En fait comme il s'agit principalement d'un blog que j'ai créé pour expliquer à ceux qui seraient tentés de franchir le pas et de venir vivre ici, je ne vois pas beaucoup de choses à y rajouter, tout change mais en gros tout est toujours pareil.

Je vais pourtant essayer de trouver de nouvelles choses à mettre, je vais faire quelques états des lieux sur le temps, se mettre à son compte à la Réunion, les routes, etc... Je vais également tout refaire du coté des photos, je me suis mis un peu plus "profondément" à la photographie et j'ai de beaux clichés à vous montrer.

Bonne lecture et bonne année 2008 en vous souhaitant un voyage sur ce petit caillou qui sait envouter les voyageurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> Je découvre par hasard votre blog et je me permets d'y déposer un commentaire.<br /> <br /> Je suis Lorraine (métro) et j'habite la Réunion depuis fin juin 1995 et je m'y plais beaucoup, c'est une très belle île, les gens sont très accueillants, le soleil et la chaleur sont omniprésents...bien qu'en ce moment nous subissons la 1ère tempête de l'année et la première depuis le début de la saison cyclonique, après une longue sécheresse d'un coup nous avons trop d'eau, mais en métropole c'est encore pire en ce moment avec les tempêtes, dame nature est déchaînée....<br /> <br /> Je ne pourrais plus venir revivre en métropole, je me plais trop à la Réunion au soleil, entre la mer et les montages (les beaux cirques).<br /> <br /> Bien entendu ce n'est pas toujours le paradis...la vie est chère certes ....mais pas besoin de fringues d'hiver, pas besoin de bottes, de manteaux... on ne chauffe pas (j'habite pas loin de la mer) donc si on fait tout ce calcul la vie n'est pas plus chère ici et on vit mieux au soleil et à la chaleur qu'au froid à certains endroits de métropole, moi c'est mon avis personnel. Certes il y a un taux énorme de chômage, mais quand je suis arrivée sans boulot (ayant subie un licenciement économique en métropole à Metz) j'ai retrouvé bien vite du travail car je ne me suis pas contentée d'attendre sur l'ANPE mais j'ai cherché partout, me suis présentée avec mon CV..... et j'ai trouvé du boulot... maintenant je suis en retraite et bien heureuse de l'être. Bienvenue sur ma belle île intense d'adoption. Amicalement. Une Lorraine sur une belle île intense.
E
Bonjour, j'ai 27 ans et ma mere et ma soeur et mon beau pere sont partis a la reunion et depuis le manque de ma famille se fait ressentir car j'etais tres proche d'elles. Je suis à la frontiere belge et francaise. et pfff le temps les gens le décors ne me plait absolument maais... mais....je connais et j ai peur d'arriver a la reunion et de me sentir perdue et pas chez moi. malgré le fait d'être de retour chez ma maman le temps que je trouve mon chez moi. Bref j'ai peur et je voulais savoir ce qui a fait que vous etiez sur de vous ? Je pense que ca me plairait j'aime la nature la simplicité ... mais j ai peur de me sentir malgré tout seule et perdue et d'avoir du mal a me recreer un cercle d'amis de connaissances. Le cout de la vie est il vraiment un handicap ou il suffit de s'organiser et de changer quelques unes de ses habitudes ? merci d'avance
L
Merci pour ton Blog, très intéressant. Je connais un peu La Réunion pour y être aller à deux reprises et dès mon premier voyage, ce fût le coup de cœur. Je pense y retourner bientôt et caresse l'espoir de m'y installer, .... peut-être ..... un jour. Cette île est merveilleuse et porte tellement bien son nom ! Si je compte bien, tu y es depuis près de 10 ans, quel est ton retour après ses années passé là-bas ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Luc
S
Ca fait plaisir de voir qu'encore après tout ce temps mon blog sert encore à des personnes, pour ma part je suis rentré 10 jours en métropole il y a peu (je n'étais pas reparti depuis mon arrivée) et je ne regrette absolument pas d'être venu ici, la vie est un peu plus dure niveau argent mais qu'est-ce qu'on gagne à coté...
L
Bonjour , je suit depuis un certain Temp le site et tu ma donné l'envie de venir sur cette vie la et cette île je conte acheté une case du coté de st joseph et de vivre plus sereinement j'ai 45 ans et ma femme 40 et un garçon de 12 ans avec tout ce que tu en dit de cette île je pense que l'ont va ce jeté a l'eau je te tiens au courant
Publicité